Emailing

Le HTML utilisé pour l’emailing est un monde à part. C’est du HTML 3.2 avec quelques apports du HTML 4.0. Bref le royaume du tableau et de la balise font, à rebours complet des dernières évolution en la matière.

La complexité est ailleurs, les emailings récents étant de plus en plus personnalisés. « Cher M. Dupont » est le b.a.-ba de l’emailing (on dit direct marketing ?) et on atteint vite des degrés de personnalisation élevés.

Faire la synthèse des besoins en personnalisation, factoriser le code et industrialiser la production de templates et de bases de données est un vrai défi. On se rapproche grandement ici de la BI.

Mon expérience personnelle remonte aux années Cerclo où nous envoyions un bulletin électronique hebdomadaire aux 100 000 inscrits du site. Après un début de soirée consacré à l’écriture (que de souvenirs avec Eric mon associé), la newsletter était  prête à partir et deux serveurs passaient la nuit du vendredi au samedi à l’expédier vers ses destinataires dans le monde entier. La personnalisation se faisait alors avec un programme fait en Delphi qui envoyait les fichiers au serveur Sendmail. Et ça tournait pluôt bien.

Je continue de faire des emailings aujourd’hui pour divers clients en utilisant des plate-formes plus actuelles et en gardant à l’esprit d’optimiser les coûts.